mercredi 25 mai 2016

En Mai, fait ce qui te plaît


Me revoilà, après une absence un peu prolongée, à mon grand regret...
Mais avec le beau temps, le jardin demande de l'attention ! 
Je n'ai pourtant pas l'impression d'être inactive, mais peu d'ouvrages sortent de mon "atelier"...
Voici quand même ce que j'ai réalisé ces derniers temps.
 
Un gâteau à la cannelle, une recette de Grand Maman, que j'adorais étant enfant...
 
Sa vieille recette, extraite d'un Arts Ménagers de 1960 environ...
 
Mais aujourd'hui, je vous l'écris directement, ce sera plus lisible !!
 
Le Gâteau d'Aurélia, simple :
 
Cassez 2 œufs dans une terrine, battez les à la fourchette ou au fouet. Ajoutez 250g de sucre en poudre et travaillez le mélange afin d'obtenir une crème blanchâtre et mousseuse. Ajoutez une cuillère à café bombée de cannelle en poudre, le zeste d'un gros citron ou d'une orange, 60g de lait et 60g de beure fondu. Battez bien le mélange puis incorporez petit à petit, 150g de farine et 50g de maïzena. Il faut que la pâte soit légère et bien lisse. Ajoutez enfin une cuillère à café bombée de levure anglaise.
Beurrez un moule à manqué de 24cm de diamètre, et versez y la pâte.
Cuisez le gâteau 30 à 40min à 180°C.
Ce gâteau, très économique et délicieux, a l'avantage d'être léger et tout à fait indiqué pour les personnes délicates...
 
Le Gâteau d'Aurélia, habillé :
 
Une fois refroidi, coupez le gâteau en deux, dans le sens de l'épaisseur, imbibez le avec le jus de 3 oranges parfumé de Marasquin.
Fourrez le avec de la confiture d'orange parfumée également d'une cuillère de Marasquin. Glacez la surface avec 200g de sucre glace, mélangé à un blanc d'œuf et une cuillère de Marasquin.
Vous pouvez très facilement faire ce gâteau la veille. Si vous ne le fourrez pas, et même si vous le fourrez !, il se conserve dans un endroit frais, pendant 2 à 3 jours. Il est tout indiqué pour les goûters d'enfants.
 
 
 
 
 
Et je ne résiste pas à vous montrer quelques bribes de la broderie que je réalise depuis un moment...
Il faut dire qu'il y a beaucoup de travail, mais j'arrive au bout !!!

 
Je vous retrouve bientôt pour la suite et fin de ma leçon de couture, un modèle des Histoires à Broder.
 
 
 
 
 
 
J'ai cousu une housse de téléphone portable pour mon fils.
 
 
 
 
Elle est en cuir, pas facile à travailler à la machine à coudre. J'ai mis une pression magnétique.
 
 
 
 
 
 
Et une pour moi, en suédine bleue avec une pression plastique transparent.
Toute simple, avec une médaille "fait main"
 
 
 
 
A bientôt !
 

10 commentaires:

  1. Très jolie présentation . J'imagine que c'est une délicieuse recette , vu son vécu!
    Vivement cet aprem pour découvrir la broderie dans son intégralité et peut être déguster une petite part de gâteau, s'il en reste?
    Sympa l'idée de la housse, affaire à suivre...
    Bisous
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y en avait plus... mais je t'en ferai bientôt, tiens, la prochaine fois que tu viens !
      bizzzz

      Supprimer
  2. Je confirme, il était délicieux ce gâteau.... Il suffit de passer au bon moment! Ou alors il y a du favoritisme!!!😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme il y aura plein d'autres fois, je suis sauvée, car hier, j'avais oublié !!!
      hihihih
      bisous

      Supprimer
  3. Isabelle17:39

    Oh !! le joli gâteau qui donne très envie.
    Quand est ce qu'on y goûte ?
    Jolies housses.
    bises et à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux en faire un pour le pique nique de fin d'année !!!
      Alors, rendez vous au 26 juin !!!
      bizzz

      Supprimer
    2. Isabelle18:00

      Euh !!! Le pique-nique a lieu le 23 juin.
      Mais c'est une bonne idée
      bises

      Supprimer
    3. oui, c'est une erreur de frappe !!!

      Supprimer
  4. Bienvenue au club.Je n'ai pas l'impression de faire grand chose non plus. A quand nos productions en atelier du lundi ?
    En tout cas joli gâteau... donc tu te rappelles c'est le 23 le pique-nique !
    Je vois que la broderie va bon train... et le torchon, terminé ? Lol !
    Tes pochettes sont sympa et je me doute que le cuir ne doit pas être facile à coudre.
    Bizzz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. oui, j'ai fini ma broderie, enfin !!
    le torchon, lui, attend toujours...
    je n'ai encore "rien fait" ce week end... grrr
    biz à bientôt

    RépondreSupprimer